takbir : 3erreurs à éviter !

  Takbîr : 3 erreurs qui changent le sens !

 

Comme vous savez, le takbîr est une parole qui a une place importante en Islâm. Cette parole qui se prononce :

et qui veut dire (Allah est plus grand que tout), le musulman la prononce chaque jour des centaines de fois. Et elle est présente dans un grand nombre d’adorations, comme le sacrifice, les rappels après la prière, l’invocation liée à la vision de la lune en début de mois, l’invocation du voyage et dans d’autres situations.

Et elle est bien sûr présente dans la prière, qui débute par le takbîr de sacralisation (takbîrah al ihrâm). Or commettre une erreur dans sa prononciation rend la prière invalide, si cette erreur change le sens. C’est pourquoi nous devons accorder une grande importance au fait de la prononcer correctement.

Là nous allons voir 3 erreurs qui modifient le sens du takbîr, et qui invalident la prière si l’une d’elles est commise lors du takbîr de sacralisation :

Erreur n°1 : prolonger la hamzah du nom Allah

Si on prolonge la hamzah du nom Allah, en disant (Aaallah), la phrase n’est plus une affirmation, mais elle devient une question voulant dire (Est-ce qu’Allah est plus grand que tout ?)

Le Cheikh Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah) a dit :

 »Le takbîr en prolongeant la hamzah du Al n’est pas valable, il ne doit donc pas dire (Aaallah akbar), car elle devient à ce moment-là une interrogation »

Majmoû’ al fatâwâ vol 13 p343

Erreur n°2 : prolonger la hamzah du mot Akbar

Si on prolonge la hamzah du mot Akbar, en disant (Allah aaakbar), là aussi la phrase n’est plus une affirmation, mais elle devient une question (Allah, est-ce qu’IL est plus grand que tout?)

Erreur n°3 : prolonger la lettre bâ’ du mot Akbar

Si on prolonge la lettre bâ’ du mot Akbar, en disant (Allah akbaaar), le mot akbaaar ne veut pas dire ‘plus grand’, mais c’est le pluriel du mot kabar, qui est une sorte de tambour. Donc si je dis Zayd akbaaar par exemple, cela ne voudra pas dire ‘Zayd est plus grand’, mais cela voudra dire ‘Zayd est (un ensemble de) tambours’.

Le sens est donc complètement modifié à cause d’une seule prolongation ajoutée. Et bien sûr le sens n’est pas convenable ici

Conclusion

Ces 3 erreurs sont évoquées dans la parole de Ibn Mouflih (rahimahou Allah), dans le livre kitâb al fourou’ p204:

 » Et (le takbîr de sacralisation) n’est pas valide s’il prolonge la hamzah de (Allah) ou de (akbar) ou s’il dit (akbaaar)  »

Voilà donc 3 erreurs à éviter dans la prononciation du takbîr, afin de ne pas porter atteinte à la validité de nos adorations.

Pour finir, voici la prononciation correcte du takbîr, répétée 5 fois, et que vous pouvez vous entraîner à prononcer juste après :